Soif 11/2023

5,7% + 75 % + 50 % + 25 % 0 % – 25 % – 50 % T3 2019 54,8 l 52,0 l 50,6 l 53,5 l 78 % 11 % 11 % 75 % 6 % 19 % 2019 2020 2021 2015 2022 2021 T3 2020 T3 2021 T3 2022 T4 2022 T1 2023 T2 2023 42 % 39 % 19 % 39 % 40 % 21 % CHF 178 CHF 180 56 % 38 % 15,2 % 11,7 % 29,2 % 43,9 % 21,8 % 12,8 % 25,3 % 40,0 % + 43,4 % + 9,4 % – 13,4 % – 8,9 % 6 % 4 % 2 % 0 % 35 % 7 % 8 % 15 % 17 % 19 % 25 % 22 % 12 % 29 % Âge des clients 2022 2023 18–34 35–54 55+ Carte des plats/boissons Amis/famille Carte des plats imprimée Personnel Disponibilité Images sur la carte Carte numérique Barman Tireuses Images de la carte numérique Affiches Promotions de la marque Dépenses mensuelles des clients 2022 2023 La vente active paie des clients se laissent influencer par le personnel, même s’ils ont déjà commandé une boisson. des clients prisent le durable et l’éthique, aussi en restauration. On débite plus de bière pression Répartition des parts par contenant 2021 2022 Bière pression Bouteilles consignées B. non consignées Canettes Évolution du chiffre d’affaires Après la chute due au coronavirus, la branche s’est remise. Elle est actuellement dans une phase de consolidation. Budget restauration des clients En 2023, ils déboursent autant qu’en 2022; sauf les jeunes, qui dépensent moins. Le durable, encore et toujours Une démarche durable reste un atout et le fût de bière «durable» progresse fortement sur le terrain. Consommation de bière par tête Elle a été en repli durant plusieurs années. Première en 2022: on a de nouveau commandé plus de bière, avec une belle hausse de 5,7%. Le client s’informe sur le Web Avant d’aller au restaurant, la clientèle se renseigne souvent sur Internet. Bières sans alcool tendance En 2022, la consommation de bières sans alcool a augmenté de presque 20% comparé à l’an précédent. Elles ont désormais une part de 5,7% du marché total de la bière – tendance dont la hausse se poursuit. Cap sur le haut de gamme La vogue des bières artisanales et spécialités de choix ne faiblit pas. Les «premiums» conquièrent de plus en plus de parts de marché. Cela influe sur la commande Où et comment les clients s’informent-ils avant de passer commande? Les femmes marquent la branche Le «Foodreport 2024» le dit clairement: les femmes gagnent du terrain aussi comme cadres. Elles marquent de plus en plus la branche de leur empreinte, par exemple la tendance «plant based». MARCHÉ DE LA RESTAURATION SUISSE MARCHÉ DE LA CONSOMMATION SUISSE TENDANCES DE LA RESTAURATION SUISSE Source: Statista 2023 Source: CGA Nielsen study, On Trade 2023 Source: CGA Nielsen study, On Trade 2023 Source: ASB 2022 Source: Association suisse des brasseries ASB 2022, année de brassage indiquée Source: CGA Nielsen study, On Trade 2023 Source: Association suisse des brasseries ASB 2022 Source: CGA Nielsen study, On Trade 2023 hôtellerie-restauration hôtellerie restauration Lagers Spéciales Craft / Spécialités Évolution du chiffre d’affaires par rapport au trimestre de l’année précédente Hausse 2021–2022: + 5,7 % consultent les avis en ligne avant la visite. consultent la carte des plats en ligne au préalable. consultent les réseaux sociaux avant de se rendre au restaurant. 38 % 28 % 11 % 15 % 72 % Part des bières sans alcool sur le marché total de la bière (ventes restauration et commerce de détail)

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx